HEUDREVILLE-SUR-EURE

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INSCRIPTIONS TRANSPORTS SCOLAIRES

Pour la rentrée de septembre 2019, la Région Normandie organisera entièrement le transport scolaire. Étant donné que la CCEMS et la CASE fusionneront le 1er septembre prochain, les 2 collectivités ont décidé d’appliquer les tarifs établis par la CASE pour que tous les enfants du territoire en bénéficient, soit : 63 € pour les collégiens et les lycéens.
Tous les élèves utilisant les transports scolaires doivent faire l’objet d’une inscription. Les inscriptions ont débuté le 18 juin 2019, sur le site internet de la Région Normandie  et doivent intervenir impérativement avant le 31 juillet 2019: https://www.normandie.fr/transport-scolaire.
Le paiement s’effectue par CB directement sur le site (possibilité de payer en plusieurs fois).
Cependant, il sera toujours possible d’envoyer les dossiers papiers complets accompagnés du règlement à :
Région Normandie - Service Transport de l’Eure
19, rue Sait Louis
27000 Evreux

Une fois les dossiers saisis par la région, les titres de transport seront envoyés directement aux familles.

Attention : Quelques dysfonctionnements du logiciel d’inscription ont été relevés et sont en cours de résolution :
- En cas de problèmes relatifs au circuit ou à la tarification, le paiement peut s’effectuer dans un second temps, et les problèmes relatifs aux circuits seront résolus rapidement au fur et à mesure de leur signalement.
- En cas d’impossibilité de payer : les familles qui sont déjà inscrites recevront un mail qui les invitera à se reconnecter .
- Si le point d’arrêt souhaité n’est pas indiqué : une case à cocher est prévue à cet effet. Il faut la cocher et valider.
En cas de difficultés, les familles sont invitées à réessayer dans quelques jours puis à contacter le service au 02 22 55 00 10 si le problème persiste.


 

CANICULE : LES BONS REFLEXES POUR SE PROTEGER

En période de canicule, le Préfet de l’Eure engage chacun à faire preuve de vigilance et à respecter les consignes de sécurité suivantes :
- Protégez vous aux heures les plus chaudes :
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h – 21h). Ne pratiquez pas d’activités extérieures nécessitant des dépenses énergétiques trop importantes (sport, bricolage, jardinage …).
Portez un chapeau, des vêtements légers, amples et de couleur claire.
Ne laissez pas les enfants en plein soleil.
Maintenez votre logement au frais (fermez portes et volets la journée, ouvrez le soir et la nuit s’il fait plus frais).
-Rafraîchissez vous :
Prenez régulièrement des douches ou des bains frais et humidifiez votre corps plusieurs fois par jour.
Passez 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais .
- Buvez et mangez :
Buvez régulièrement sans attendre d’avoir soif, au moins 1,5 litre d’eau par jour.
Évitez l’alcool, le café, le thé, les sodas et toute autre boisson sucrée favorisant la déshydratation.
Mangez en quantité suffisante en favorisant une alimentation froide, riche en eau (fruits, crudités …)
- N’hésitez pas :
A donner et prendre régulièrement des nouvelles à/de vos proches.
A aider les personnes âgées, les enfants et les nourrissons à s’hydrater.
En cas de malaise, contactez le 112.


 

DERNIÈRES NOUVELLES CONCERNANT LA FIBRE

Eure Numérique nous a informé que la fibre serait opérationnelle au second semestre 2019. Nous restons cependant prudents quant à cette annonce.


 

FAIT DIVERS

La poubelle au pied de la bibliothèque a été incendiée.


 

CONGES ANNUELS

L e secrétariat de la Mairie sera fermé du 5 au 25 août inclus.
En cas de besoin, Monsieur le Maire est joignable au 06.81.97.82.89

REPERTOIRE ELECTORALE

L’état civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d’identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’lnsee , cependant, en cas de changement d’adresse ou si vous avez constaté des erreurs , vous pouvez en demander la correction. Un service est mis à votre disposition sur le site service-public.fr à cet effet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454.

Lors de votre demande, vous devrez être en possession de votre Numéro de sécurité sociale et d’une copie de votre acte de naissance.

Cependant, si vous ne pouvez utiliser ce service en ligne, vous pouvez également formuler votre demande, accompagnée d’un acte de naissance et d’un justificatif d’identité, auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc...) ou par courrier à l’adresse  : Insee Pays de la Loire Pôle RFD - 105 rue des Français Libres BP67401 - 44274 NANTES CEDEX 2

Si vous êtes nés à l’étranger, en Nouvelle Calédonie ou à Walis et Futuna : Vous pouvez formuler votre demande, accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité, auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, …) ou auprès de votre commune d’inscription sur les listes électorales.

R appel : Si vous n’êtes pas encore inscrits sur les listes électorales, vous devrez procéder à votre inscription en passant par la télé-procédure sur les sites : www.demarches.interieur.gouv.fr  ou www.service-public.fr.


PELERINAGE SAINT MAUXE

Le lundi 10 juin, à 9h45, une procession partira de l’ancienne gare pour se rendre au Clos Saint Mauxe. Une messe sera célébrée en plein air à 10h30 en présence de Mgr Nourrichard et un verre de l’amitié sera ensuite partagé.


 

ENQUETE PUBLIQUE

Mise en place de l'enquête publique unique sur les dispositions du projet de plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) valant SCOT de la CCEMS pour une durée de 35 jours du 6 juin 2019 à 9h au 10 juillet 2019 à 17h inclus.
L'enquête se déroulera dans l'ensemble de la CCEMS. L'accueil par les commissaires enquêteurs se fera au siège de la CCEMS et dans les mairies de Clef Vallée d'Eure, Courcelles sur Seine, le Val d'Hazey, Fontaine Bellanger, Gaillon, Les Trois Lacs, St Aubin sur Gaillon et St Pierre la Garenne aux jours et heures indiqués sur la panneau d'affichage devant la mairie et sur le site de la commune.


 

FAIT DIVERS

Vol du camion de la commune et du matériel qu’il contenait.

CEREMONIE COMMEMORATIVE DU 8 MAI 1945

Afin de commémorer l’armistice de 1945, une cérémonie est organisée le mercredi 8 mai :

- Rassemblement à la mairie à 11 heures
- Dépôt de gerbes au monument aux morts
- Minute de silence
A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera offert par le Maire.


ELECTIONS EUROPEENNES
Les élections auront lieu le 26 mai 2019. Le bureau de vote sera ouvert de 8 heures à 18 heures

LISTE ELECTORALE 

Suite à la mise en place du répertoire électoral unique (REU), la Direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) du Ministère de l’Intérieur a mis en ligne une télé-procédure (ISE) permettant à tout électeur de connaître sa situation électorale (y compris les jeunes de 18 ans qui ont été inscrits directement par l’INSEE).
Pour ce faire, il devra se connecter à :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

puis renseigner les informations demandées (nom, prénoms, commune, etc..). Il recevra en retour les éléments concernant son bureau de vote.

Il est important de noter que les informations demandées doivent être reportées telles qu’inscrites sur les actes d’état-civil (accents, trémas, prénoms dans l’ordre …).


VOTE PAR PROCURATION

Si vous êtes dans l’incapacité de venir voter le 26 mai, il est possible de vous faire représenter par un électeur de votre choix (le mandataire) qui doit être inscrit sur la liste électorale de la commune. Seuls les citoyens européens peuvent être désignés comme « mandataire » pour les élections européennes.
Pour ce faire, vous devrez vous rendre
au commissariat de police , à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance dont vous dépendez. Les résidents étrangers s’adresseront à leur consulat ou ambassade.
Vous vous munirez du matériel admis pour voter : une pièce d’identité
(voir ci-dessous*) ,votre carte d’électeur et le formulaire Cerfa 14952*01 que vous aurez préalablement téléchargé, imprimé et rempli (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675).
Le jour du scrutin, le mandataire se présentera au bureau de vote muni de sa propre pièce d’identité pour voter en votre nom.
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement à la mairie.

* LISTE DES TITRES D'IDENTITE ACCEPTES POUR VOTER

- Carte nationale d’identité/Passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans
- Carte du combattant avec photographie et délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
- Permis de conduire : permis sécurisé ou en carton rose
- Permis de chasser avec photographie délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage

Veuillez noter que les cartes d’électeur vous seront envoyées jusqu’à 3 jours avant le scrutin.


ERRATUM : NUISANCES SONORES

Veuillez corriger les horaires pendant lesquels les travaux bruyants sont autorisés dans la commune :
- Les jours ouvrables de 8h30 à 12 h et de 14h30 à 20h
- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h
L’arrêté préfectoral relatif à la lutte contre le bruit de voisinage est consultable en mairie.


LA VALLEE EN MUSIQUE

La Vallée en musique organise dimanche 2 juin à partir de 16h, un concert de trompette dans l’église d’Ecardenville sur Eure avec Jean-Jacques Petit (trompette d’or).
Entrée 10€, gratuit pour les moins de 12 ans


C-VADE : BENNE PAPREC

Une benne de la société PAPREC sera à votre disposition du 13 au 31 mai de 8h à 19h en semaine et de 10h à 19h le week-end pour que vous y déposiez vos vieux papiers, livres, journaux, prospectus , etc …
Le produit de la revente à PAPREC contribuera au financement de la prochaine classe de neige pour les élèves de CM de l’école.


COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

Nous vous rappelons qu’au cours des semaines comportant un jour férié, les collectes sont reportées au lendemain du jour habituel. Il en sera ainsi les semaines du 8 mai et du 30 mai prochains où nos poubelles seront collectées le vendredi matin (les sortir la veille au soir).


FAITS DIVERS

  • Beaucoup d’incivilités sont à déplorer : 

- mobilier urbain vandalisé et volé,
- effraction à la gare et sur le terrain de pétanque, ...
La gendarmerie enquête et l’étau se referme.

  • Beaucoup de dépôts d'ordures à la Boule verte rue de Louvedalle, (près du dépôt de verres), une caméra sera installée.

Une paire de lunettes dans son étui a été retrouvée au Bois Ricard. S'adresser au secrétariat de la Mairie.

LISTE ELECTORALE

Suite à la mise en place du répertoire électoral unique (REU), la Direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) du Ministère de l’Intérieur a mis en ligne une télé-procédure (ISE) permettant à tout électeur de connaître sa situation électorale. Pour ce faire, il devra se connecter à :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
puis renseigner les informations demandées (nom, prénoms, commune, etc..). Il recevra en retour les éléments concernant son bureau de vote.
Il est important de noter que les informations demandées doivent être reportées telles qu’inscrites sur les actes d’état-civil (accents, trémas, prénoms dans l’ordre …).
S’il n’est pas inscrit, l’électeur doit alors procéder à son inscription en passant par la télé-procédure sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr  ouwww.service-public.fr ou auprès du secrétariat de la mairie.


JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DE LA DEPORTATION

Afin de célébrer cette journée, une cérémonie sera organisée le 28 avril 2019 à partir de 10h30 au Monument aux morts de la commune, en présence de la présidente de la CCEMS, des conseillers départementaux du canton, des Présidents des Anciens combattants du secteur de Gaillon et d’Heudreville sur Eure et des élus de la commune.
Un vin d’honneur offert par la municipalité clôturera l’événement.


 

FOIRE A TOUT

L’Association des chasseurs d’Heudreville organise une foire à tout le 28 avril prochain sur le stade au bord de l’Eure.
Pour tout renseignement, veuillez contacter Monsieur Favaudon au 02 32.50.32.36.


 

PLUI

Le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) valant SCoT est disponible sur le site internet de la CCEMS à l’adresse suivante :
https://www.cc-EUremadrieseine.fr/blog/2019/03/06/plan-local-durbanisme-intercommunal-2/

Pour toutes observations, les habitants sont appelés à se manifester pendant l’enquête publique.
Le registre de concertation étant clos, aucune modification ne sera effectuée entre l’arrêt du PLUi valant SCoT en conseil communautaire et l’enquête publique.
L’enquête publique doit se dérouler en juin, la date précise sera communiquée ultérieurement.


 

NUISANCES SONORES

Les travaux momentanés de bricolage et de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses, tronçonneuses, perceuses, etc … ne peuvent être effectués que :
- les jours ouvrables de 
- les samedis de 
- les dimanches et jours férés de 
(cf Arrêté préfectoral consultable en mairie)
Nous vous rappelons également que les feux de végétaux sont interdits sur tout le territoire de la commune du 15 mars au 15 octobre.


 

FERMETURE DU SECRÉTARIAT

Le secrétariat de la mairie sera fermé du 8 avril au 22 avril inclus. En cas de besoin, vous pouvez prendre rendez-vous avec le maire au 06.81.97.82.89.

CONCOURS CANIN

Le Club d’éducation Canine d’Evreux organise à Heudreville les 30 et 31 mars prochain un concours de travail pratique en campagne avec pour thème : L’école.
Renseignements aurpès de Boris Leroy : 06.10.65.98.04 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


NEIGE

Lors des derniers épisodes neigeux, la commune a tout mis en œuvre pour que ses administrés puissent circuler dans les meilleures conditions possibles. Dès 5 heures du matin, les trois tracteurs munis de lames étaient au travail pour dégager les côtes et vous permettre de vaquer à vos activités.


 

LA FAMILLE BLEUE

Basée à Heudreville, la Famille Bleue est une association que la mairie souhaite soutenir en lui offrant la possibilité de communiquer par le biais du Flash Infos :
« La Famille Bleue est un projet accompagné par l'Adress Normandie au sein de son incubateur Katapult.
Nous sommes un acteur de l'alimentation de proximité : Nous créons, installons et entretenons des écosystèmes comestibles abondants sur des petites surfaces, chez des particuliers, au pied des immeubles, dans les villages dans les quartiers.
Pour cela nos créations s'inspirent de la permaculture, des techniques de densification et d'associations de cultures.
En utilisant toujours les ressources et les circuits locaux existants, la Famille Bleue transforme et valorise les sur-productions des potagers.
Nous créons un nouveau métier, le jardinier de proximité. Il entretient les potagers, organise l'abondance. Nous animons le partage au travers d'ateliers d'ingéniosité collective, de transformation des surplus.
Ainsi la Famille Bleue crée les conditions d’une abondance partageable.
C'est un accompagnement à la transition par l'acquisition de l'autonomie alimentaire. En mettant le jardin nourricier au cœur de nos relations, nous faisons apparaître l' évidence de nos interdépendances. Sur cette base, La Famille Bleue se fixe pour objectif de créer un maillage local d'intelligence collective, sur le chemin d' une autonomie alimentaire partagé. »
Renseignements : Pierre Luc Bourrel, 06.98.45.05.94 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

 

FEUX ET REGLES DE VOISINAGE

N ous vous rappelons que les feux de végétaux sont interdits sur le territoire de la commune après le 15 mars et jusqu'au 15 octobre.


 

FAITS DIVERS

- Agression aux Faulx en pleine journée. Le coupable a été retrouvé et arrêté.
- Incendie de l’usine Vigier, un bâtiment complètement dévasté.
- De nombreux actes de vandalisme sont à déplorer ces dernières semaines :lampadaire de la salle polyvalente détruits, vol de plaques de rues, vol d’un potelet de protection devant l’église, plusieurs miroirs cassés rue de l’Ancienne poste.
La gendarmerie a été saisie et l’enquête devrait bientôt aboutir.


FERMETURE DU SECRÉTARIAT

Le secrétariat de la mairie sera fermé du 8 avril au 22 avril inclus. En cas de besoin, vous pouvez prendre rendez vous avec le maire au 06.81.97.82.89.

GRAND DÉBAT NATIONAL

Dans le cadre du Grand débat national, M.QUESTEL, Député de l’Eure, a souhaité rencontré les citoyens pour échanger avec eux, en faisant du porte-à-porte dans de nombreuses communes de la circonscriptions.  
Il sera à Heudreville le samedi 9 mars
A l’issue de ces rencontres, M.QUESTEL organisera une réunion à la mi-mars (lieu et date à définir) pour en faire la synthèse avec les citoyens.
Veuillez également noter qu’un cahier de doléances et de propositions est à votre disposition à la mairie.


COMMANDE GROUPEE DE FIOUL

Une nouvelle commande groupée de fioul est prévue. Pour y participer, veuillez passer votre commande auprès du secrétariat avant le 14 février, 17h.


INSCRIPTIONS A L'ECOLE

Les enfants atteignant l'âge de 3 ans en 2019 devront être inscrits à l'école. Veuillez vous présenter à la mairie aux heures de permanence avec une pièce d’identité et le livret de famille.


 GLYPHOSATE

Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers n’ont plus le droit d’acheter du glyphosate en magasin. Cet herbicide généraliste qui entre dans la composition du célèbre Roundup a été classé parmi les cancérogènes probables chez l’homme par l’Organisation mondiale de la santé. Ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs bidons restants doivent les rapporter à la déchetterie.


FAMILLES D’ACCUEIL

CEI-Centre Echanges Internationaux est une association loi 1901 recherchant des familles d’accueil bénévoles pour des jeunes étrangers désireux de perfectionner leurs connaissances de la langue et de la culture française. Pendant toute la durée de leur séjour, ils seront hébergés en famille et scolarisés au lycée le plus proche de leur lieu d’hébergement :
D’Allemagne, du Mexique ou d’ailleurs, ces jeunes étrangers viennent en France grâce à l’association pour y passer une année scolaire, un semestre ou quelques mois au collège ou au lycée, apprendre le français et découvrir notre culture. Afin de compléter cette expérience, ils vivent en immersion dans une famille française pendant toute la durée du séjour. Le CEI aide ces jeunes dans leurs démarches et s’occupe de leur trouver un hébergement au sein de familles françaises bénévoles. 
Si l’expérience vous intéresse, veuillez contacter Mathieu Tortuyaux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06.31.07.34.06


COUPURES D’ÉLECTRICITÉ ET D’EAU

En cas de coupures ou de pannes intempestives d’électricité, d’eau ou de gaz et si vous souhaitez avoir des renseignements, veuillez composer les numéros d’urgence à votre disposition  : Véolia : 0 969 395 634
Urgence Dépannage Electricité : 0810 333 027
Urgence Dépannage Gaz : 0810 433 027


 SYGOM

En 2018, le SYGOM a lancé son programme local de prévention et réduction des déchets ménagers : Le programme « UNIS-VERS MOINS DE DÉCHETS ». 
Celui-ci doit contribuer à remplir les objectifs nationaux de réduction de 10% des déchets ménagers et assimilés par habitant en 2020 par rapport à 2010. 2019 est donc une année charnière et déterminante pour nous tous !  
Pour atteindre cet objectif, pour lequel nous avons tous et tout à y gagner, nous vous invitons à adopter dès à présent et durant toute cette nouvelle année, 12 gestes écocitoyens, économiques et écologiques :

 

LA VALLEE EN MUSIQUE

LA VALLEE EN MUSIQUE organise un thé dansant dimanche 6 JANVIER 2019 à 14h30 dans la salle des fêtes de LA CROIX ST LEUFROY
PRIX : 12 € - Réservation : 02.32.67.75.25. ou 06.16.29.72.05.


 

INSCRIPTIONS A L'ECOLE

Les enfants atteignant l'âge de 3 ans en 2019 devront être inscrits à l'école. Veuillez vous présenter à la mairie aux heures de permanence avec une pièce d’identité et le livret de famille.


 

INSCRIPTIONS SUR LA LISTE ELECTORALE

Au 1er janvier de cette année, des modifications sont intervenues dans les modalités d’inscription sur les listes électorales.
Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Ce qui change :
Jusqu'à présent, passé le 31 décembre, il était impossible d'obtenir une carte d'électeur dans sa commune. Depuis le 1er janvier de cette année, vous avez un délai de trois mois pour faire votre demande :
Pour voter aux prochaines élections européennes du
26 mai 2019, les inscriptions sont possibles jusqu’au 31 mars 2019.

Les demandes d’inscriptions sont à faire en ligne sur les sites :
www.demarches.interieur.gouv.fr  ouwww.service-public.fr ou auprès du secrétariat de la mairie

Les conditions pour pouvoir voter
lors des élections européennes restent inchangées.
Il faut :
-
être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019 
- être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne 
- jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne 
- apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription


 

JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETÉ (JDC)

Si vous avez entre 16 et 25 ans, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement militaire (ou "recensement citoyen"), entre votre 16e et 25e anniversaire.

Votre participation à la JDC est obligatoire, sauf si vous êtes titulaire de la carte d'invalidité à 80% minimum ou si vous êtes atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, sous réserve de justifier d'un certificat médical.

L’organisation de la JDC se fait en ligne sur le site MAJDC.FR où vous pourrez découvrir ce qu’est la JDC, poser toutes vos questions, télécharger votre convocation, modifier la date de votre convocation, demander une exemption et télécharger votre attestation à l’issue de la JDC.

Cette attestation vous sera demandée pour passer vos examens (bac, CAP, permis de conduire, …) ou vos concours (fonction publique, grandes écoles, …) ou pour vous engager dans l’armée.


 

FAIT DIVERS

- Incendie d’une maison rue des Prés du Gord


 

Monsieur le Maire, Dominique SIMON,

et son Conseil Municipal

vous présentent leurs meilleurs vœux pour

2019